top of page

Des appréhensions? Befürchtungen?


Le niveau de langue

Le niveau de langue n'est pas un critère de sélection. En effet chaque année le niveau de langue des élèves qui participent à l'échange est très différent d'un élève à l'autre. Les visites la première semaine sont réalisées soit en présence d'un interprète soit avec l'enseignante d'allemand qui se charge de traduire les visites. Les 3 semaines suivantes, les élèves sont en stage dans des établissements que nous connaissons bien et qui ont l'habitude d'accueillir chaque année des élèves français, ils sont patients et pédagogues, certains parlent français, d'autres anglais et avec les gestes en plus, les élèves finissent toujours par réussir à s'exprimer!


L'échange est intégralement pris en charge financièrement

L'intégralité des coûts sont pris en charge par Pro Tandem, les élèves n'ont rien à payer : ni frais de transport, ni frais d'hébergement, ni frais d'entrée pour les visites, ni frais de nourriture. L'agence Pro Tandem bénéficie en effet du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et subventionne en leur nom des partenariats et programmes d'échanges comme le nôtre.


L'hébergement

Les élèves sont répartis par binômes dans les entreprises et sont libres de choisir avec qui ils souhaitent être en stage. Ils ont par ailleurs le choix de leur service : cuisine ou service + éventuellement étages.


Ils sont hébergés en auberge de jeunesse la première semaine sous la responsabilité des enseignants accompagnateurs et sont ensuite hébergés sur leur lieu de stage par 2.


L'encadrement

Les enseignants français les accompagnent sur leur lieu de stage et reviennent faire le point avec eux et leur maître de stage la troisième semaine. Les élèves sont en contact constant avec leur enseignante d'allemand tout au long de leur stage et la collègue d'hébergement et professeur de français responsable de l'échange et qui habite sur place vient leur rendre visite la deuxième semaine sur leur lieu de stage.

Les élèves sont donc davantage encadrés que lors de leur stage en France de manière à les rassurer.


Pour les parents

Si les parents souhaitent profiter de cette opportunité pour visiter la région pendant le stage de leur enfant, ils sont bien évidemment les bienvenus !




21 vues

Σχόλια


bottom of page